ACCUEIL              À PROPOS DE NOUS              PRATIQUES             PARTICIPER 

PRATIQUES QUOTIDIENNES

"Pour progresser de manière constante, pratiquez la sâdhanâ de manière régulière, sans sans faute, à la même heure chaque jour, de préférence aux premières heures avant l'aube."

Satguru Sivaya Subramuniyaswami

Sadhana (साधना) 

 

A travers la sadhana, la pratique spirituelle, nous développons notre nature spirituelle en prenant le temps de l'expérimenter. Pendant ce temps calme, nous nous concentrons sur le but intérieur de la vie, qui est de progresser spirituellement.  La puja, le japa, l'étude des écritures saintes, le hatha yoga et la méditation sont toutes des formes de sadhana. Elle développer la maîtrise de notre nature instinctive-intellectuelle, permettant d'évoluer dans les réalisations superconscientes et les capacités innées de l'âme. (1)

La méditation (ध्यान) est la pratique du yoga que nous utilisons pour calmer l'esprit, le corps et les émotions et aller au plus profond de nous-même. Lorsque notre corps, notre esprit et nos émotions sont calmes, nous pouvons trouver la paix et découvrir de nouvelles connaissances en nous-mêmes. La méditation est l'étude de la conscience, c'est donc une étude de soi et de l'univers. Avec la pratique, la méditation devient une porte à la contemplation, à travers laquelle vous pouvez expérimenter les plus hauts états de conscience et voir la claire lumière blanche de votre âme. En apprenant à méditer, notre vie devient plus intéressante et moins stressante. Nous devenons plus vivants et éveillé, plus présents et capables de vivre dans l'éternel moment présent. (2)

La pūja (पूजा) est un rituel durant lequel nous faisons des offrandes au Divin avec dévotion pour gagner son amour et ses bénédictions. Chaque matin, les karma yogis se rassemblent dans notre temple pour honorer Dieu en tant qu'invité royal. L'acte de la pūja est aussi une offrande symbolique de tout son corps et de tout son esprit, de toutes ses pensées, de tous ses désirs, de toutes ses actions à Dieu en tant que marque de dévotion et de soumission. C'est une pratique de lâcher prise  sophistiquée qui nous permet de développer une relation personnelle avec le Divin. 

Le Hatha Yoga (हठयोग) est un système de postures physique qui permet de calmer et d'apaiser l'esprit et le système nerveux. C'est avant tout un moyen de se préparer à la méditation. Le principe fondateur du Hatha yoga est de positionner le corps physique de certaines manières afin que les courants nerveux du corps physique soient ajustés sur un ton parfait.  C'est un peu comme si on accordait les cordes sur un violon; Si vous accordez bien le violon, chaque corde sera en harmonie avec les autres cordes. (3)

Le karma yoga (कर्मयोग) c'est le service désintéressé, ou la seva. Dans son sens le plus large, le karma yoga est une action spiritualisée. Il consiste à accomplir chaque tâche consciemment, de façon désintéressée et parfaite, comme une offrande faite au Divin. Satguru Yogaswami a conseillé à ses dévots: "Peu importe le travail que vous avez à faire, faites-le bien. En soi, c'est ça le yoga. " Le travail fait dans cet attitude est une pratique de dévotion.  L'accomplissement de nos devoirs quotidiens ordinaires devient une sadhana puissante qui contribue à notre progrès spirituel. Ce yoga nous rend plus concentré, efficace et épanoui.     (4)

Bhajan (भजन) Le chant est une forme puissante de sadhana, une expression de bhakti (dévotion) qui ouvre le cœur, élève l'esprit et dirige nos énergies vers le Divin. Nous nous réunissons régulièrement le soir pour chanter à l'unisson, généralement conduits tour à tour par l'un d'entre nous puis l'autre, chantant nos louanges aux Dieux accompagnés de l'harmonium et des tambours. (5)